Qi-Cong

L e « Qi Gong » ou « Chi Cong » ou « Chi Kung » veut dire littéralement « travail de l’énergie ». C’est l’art de faire circuler l’énergie interne, le Qi ou Chi. Gong veut dire maîtrise, discipline et accomplissement par l’effort. C’est une pratique extraite de différents milieux : taoïsme, bouddhisme, confucianisme, arts martiaux et médecine traditionnelle chinoise. Elle est souvent appelée « exercice de la sérénité » ou « Art de nourrir la Vie ».

Elle consiste en exercices utilisés depuis près de trois millénaires. Il en existe différentes variantes, avec des écoles très diverses les unes des autres. Sa pratique est recommandée pour ceux qui veulent devenir maîtres de la plupart des arts chinois, de la calligraphie aux arts martiaux en passant par la médecine.

Les exercices sont divisés en trois groupes:

  • les exercices en mouvement destinés à coordonner la conscience et le souffle pour faire circuler le Qi.
     
  • les exercices statiques destinés à renforcer le Qi par la conscience et l’ajustement de postures debout.
     
  • les exercices méditatifs, assis ou allongés, pour approfondir la détente du corps et apaiser le mental de façon à améliorer la qualité du Qi.

Vous êtes une entreprise ?

Faites circuler votre énergie interne grâce à cette pratique issue des arts martiaux et de la médecine traditionnelle chinoise

Cours de 10 à 20 participants

Intervenant : professeur de Qi Gong certifié Ostéo Yoga

Réalisation & référencement

Connexion