Nos focus

2 semaines plus tard…

 

Une partie des équipes d'Osteo Yoga était partie en Thaïlande durant le mois de Juillet, voici le récit de notre périple !

La formation se déroulait pendant 2 semaines de cours intensifs dans la fameuse école SUNSHINE MASSAGE SCHOOL à Chiang Maï.

Nous sommes désormais de retour en France pour partager notre expérience !

Que des belles rencontres et de belles découvertes à associer à nos métiers de thérapeutes !

Il serait temps maintenant de vous plonger dans cet univers magnifique et quasi enivrant du Thaï Therapeutic Yoga Massage qui nous a été enseigné avec tant de rigueur et de méthodologie par les Thaïs…

Qu’est-ce que le Thaï Yoga Massage ?

 

Il y a plus de 2500 ans, une pratique thérapeutique dynamique basée sur la pratique du Yoga et de la médecine Ayurvédique fait son apparition dans les temples thaïlandais.

Cet art thérapeutique est basé sur les méthodes traditionnelles de la Thérapie Ayurvédique venue d’Inde.

Le père fondateur du Thaï Yoga Massage, Jivaka Kumar Bhaccha (le type sur la photo juste au dessus), était un yogi et docteur renommé, dont la légende raconte qu'il aurait traité et guérit le Buddha (le fameux), et tant d’autres après lui .. !

 

Après la mort de Buddha, les moines bouddhistes ont voyagé en Asie du Sud-Est, accompagnés par des docteurs qui pratiquaient la Médecine Ayurvédique. Ces docteurs pratiquaient alors un art de guérison qui évolua plus tardivement en le traditionnel Thaï Yoga Massage

 

Dans ce système de guérison unique du Thai Yoga Massage, aussi appelé Nuad Boran, les praticiens et thérapeutes guident leurs patients dans des séries de postures de Yoga tout en les massant avec les paumes/plantes et les pouces/orteils le long des lignes énergétiques du corps (Sen) et points de pression. Mis ensemble, ces gestes aboutissent à une prise en charge holistique du corps humain qui soulage des tension musculaires, améliore la circulation des fluides, stimule le système immunitaire et rééquilibre l’homéostasie du corps (point d’équilibre de tous les systèmes entre eux, harmonie des différents système du corps humain qui travaillent en synérgie). 

Quelles sont les particularités du Thaï Massage ?

 

Le Thaï Yoga massage se pratique au sol, le patient et le praticien/thérapeute portent des habits confortables qui permettent une liberté de mouvement et une certaine flexibilité. Sans huiles de massages, certaines postures et manipulations s’apparentes à du Hatha Yoga ou Yoga à deux ;)

 

L’art de Thai Yoga Massage fait recourt à nos mains, coudes, genoux et pieds pour trouver le bon appuie au moment voulu. Parce que ce massage peut être mis en place à plusieurs fins et sur différentes couches du corps (Koshas), on peut connaitre un relâchement à un niveau non seulement physique, mais aussi émotionnel et énergétique.

 

Les techniques peuvent être statiques (en pénétrant les tissus d’une façon qui peut s’apparenter à un état méditatif), mais aussi dynamiques, en fonction de l'intention thérapeutique.

A quoi sert le Thaï Yoga Massage aujourd’hui ?

 

Le Thaï Yoga Massage est une vraie medecine mise en place en Thailande pour soigner de nombreux troubles physiques. Il permet de rétabmir l’état de santé général et le mieux-être pour les ostéo-yogis :)

 

Il a une double fonction : 

  • le côté préventif s’intéresse au maintient de la bonne circulation des fluides du corps, de la digestion, du système respiratoire, de la posture, de l’élasticité et la qualité tissulaire et de l’harmonie de système nerveux.
  • quant au côté curatif, il peut intervenir dans la guérison d’un large panel de pathologie comme par exemple les lombalgies, les céphalées (migraines, maux de têtes), les problèmes digestifs, le stress, les insomnies, des problèmes liés au dérèglement du système nerveux, les tensions musculaires (pour en citer quelques unes).

 

Nous avons donc eu la chance de pouvoir apprendre des séries de techniques de massage thérapeutique qui s’inscrivent et complètent nos connaissances du corps humains, et nous avons hâte de vous les faire découvrir dans notre pratique, mais aussi lors d’ateliers de Yoga et Thai massage dès la rentrée…. 

 

On vous attend nombreux dès Septembre pour vivre de nouvelles expériences chez Osteo Yoga !


Articles similaires

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez  nos articles bien-être !

Envoyé !

Réalisation & référencement

Connexion