Nos focus

Aujourd’hui, nous abordons un sujet important qui a une influence sur votre corps et votre mieux-être : le temps.

Si nous tenons à notre santé, nous tenons aussi au temps. Avez-vous l’impression d’en manquer ? Passez-vous chaque activité avec le sentiment de ne jamais avoir de répit ni d’occasion pour vous ressourcer ? Nous avons une solution à vous proposer. Il s’agit d’une technique simple, rendue célèbre aux Etats-Unis ces dix dernières années, et de plus en plus présente en France : la méthode Pomodoro !

La popularité d’une tomate…

La technique Pomodoro est une méthode de gestion de temps créée par Francesco Cirillo, dans les années 80. Elle est devenue facilement reconnaissable avec son minuteur emblématique en forme de tomate et son nom, pomodori étant un mot italien désignant ledit fruit. Son fonctionnement est simple :

  • Travailler par intervalle de 25 minutes environ sur une tâche longue et/ou complexe.
  • Durant chaque intervalle, se reposer de 3 à 15 minutes, le but étant de relâcher la concentration afin d’éviter que l’on s’épuise sur une tâche.
  • A la fin de la journée, faire le bilan de son progrès et déterminer les prochaines actions qui vous permettront de devenir plus efficace.

Voici comment se présente un déroulement typique de la méthode :

Pourquoi appliquer la méthode Pomodoro ?

Pour une seule et bonne raison : l’être humain n’est pas fait pour travailler de longues périodes sans interruption. Il en est de même avec les pauses : reposez-vous de façon excessive et vous aurez beaucoup plus de mal à revenir sur votre activité.

Si vous prenez trois minutes pour faire quelques étirements et éventuellement manger du chocolat, il est probable que vous vous sentiez bien et productif. Si en revanche vous passez votre pause en restant assis et en regardant des vidéos de chats sur Yotuube, vous risquez de consommer plus de temps et serez davantage distrait. Il sera moins évident de retourner dans l’exécution de vos tâches.

La méthode Pomodoro insiste donc sur des repos courts et à la fois significatifs : elle articule vos temps de travail avec ceux de vos pauses, ce qui vous permet de libérer la pression, d’instaurer des récompenses simples et satisfaisantes (comme dévorer ce fameux carré de chocolat) et de moins stresser. Vous restez actif tout en étant détendu. 

La méthode Pomodoro, idéale pour s’améliorer

A la fin de chaque temps de travail, il vous sera facile de faire le point sur votre avancée, une habitude que peu de personnes considèrent et qui pourrait vous être très utile. Nous avons tous besoin de prendre du recul sur nos activités afin de continuer à être efficient et à répondre aux missions que l’on se donne.

Il vous sera plus facile de faire le point à la fin de la journée : combien de fois avez-vous appliqué la méthode ? Avez-vous respecté vos repos ? Avez-vous libéré du temps, ou au contraire, pensez-vous en avoir perdu ? Pouvez-vous allez plus vite ? Si oui, comment ?

Toute cette réflexion vous permettra d’optimiser votre temps et de ne plus être à la merci des événements dans lesquels vous aurez l’impression de gérer des urgences les unes après les autres.

Une technique à s’approprier !

Ainsi, la méthode Pomodoro est une manière intelligente de rester maître de son temps, tout en équilibrant ses phases de travail et de repos, ce qui est justement un défi pour la plupart d’entre nous : certains peuvent avoir des difficultés à se mettre à travailler, tandis que d’autres auront du mal à se détendre. Si vous vous reconnaissez dans un des deux groupes, alors le système Pomodoro pourrait beaucoup vous apporter.

Cette technique est utile mais elle peut être remodelée à vos besoins : peut-être que vous serez disposé, durant certaines activités, à travailler 40 minutes et à vous reposer 20 minutes. Peut-être aurez-vous des moments d’inspiration dans lesquels le temps défilera plus vite que prévu. Ce qui compte, c’est que vous trouviez votre rythme et votre équilibre entre votre capacité à produire et votre capacité à ménager confortablement temps dont vous disposez . Si vous être à la fois régulier sur vos tâches et avez le sentiment de ne pas perdre votre journée, alors la méthode Pomodoro vous aura bien servie.

Avez-vous testé cette technique ? Quelles en sont vos impressions ? Partagez vos retour avec un commentaire !

A bientôt !


Articles similaires

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez  nos articles bien-être !

Envoyé !

Réalisation & référencement

Connexion