Conseils Mieux-Être

Nous connaissons tous maintenant les problèmes d’intolérances alimentaires : risques liés au gluten, aux produits laitiers, à la viande…qui provoquent une diminution de la capacité à digérer certains aliments, et sont donc un facteur d’affaiblissement de l’organisme et d’apparition de maladies chroniques (maux de tête, lourdeurs d‘estomac, fatigue chronique, troubles du sommeil, manque de concentration, sinusite, douleurs articulaires, colite…).

 

Aujourd’hui, concentrons-nous sur les nutriments et Super aliments anti-stress. Notre alimentation influence notre Mieux-Être mental. Certains aliments augmentent notre état de stress tandis que d’autres maintiennent un bon équilibre émotionnel.

 

 

Les nutriments

 

Les nutriments anti stess, anti fatigue et indispensables pour mener une vie plus sereine sont le magnésium, les vitamines C, B, le fer et les omégas 3.

Le magnésium améliore le niveau d’énergie, l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. 

Les vitamines B aident à la production d’hormones anti-dépressives comme la dopamine et la norépinéphrine.

Enfin les oméga 3 ont des actions anti dépressives.

 

En améliorant l’alimentation, on peut facilement offrir une meilleure résistance à la fatigue et au stress.

Mais dans quels aliments pouvont nous retrouver ces nutriments ?

 

Les aliments

 

  1. L’ail

Consommé en petite quantité, cet aliment anti ancer est source de vitamines C, B6, fer magnesium etc. L’ail est donc un anti-fatigue et un anti-stress puissant.

 

  1. Le Miel et la gelée royale

Ces produits sont sources de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium etc. Les produits de la ruche sont excellents pour combattre la fatigue et le stress. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une cure de gelée royale ?

 

  1. Les fruits et légumes

À consommer donc sans modération et de façon variée., les légumes sont des aliments anti stress. Les épinards par exemple sont très riches en vitamine B9 et en magnésium. Ils font partie des légumes les plus déstressant. Chez Osteo Yoga, nous avons tenté une cure de fruits et légumes sur 3 jours, à base de bouillon, de soupes, de légumes crus ou cuits à volonté ! Vous serez stupéfait de l'énergie que vous aurez après cette cure !

 

  1. Les poissons gras

Les poissons gras comme le thon, le saumon, ou le maquereau sont très riches en oméga 3 et en phosphore (protecteur du système nerveux). Consommer ces poissons plusieurs fois par semaine est efficace contre le stress et la fatigue.

 

  1. Les huiles

Colza, noix, olive… il convient de varier car chacune a ses bienfaits.

 

  1. Les céréales complètes

Le pain complet et les céréales comme le riz, l’avoine, le mais, le quinoa etc. ont deux qualités: ils apportent des sucres lents qui nourissent notre cerveau et nos cellules nerveuses, et des vitamines B qui permettent d’équilibrer l’humeur.

Attention tout de même au gluten, comme cité précédemment, certaines personnes y sont intolérantes.

 

  1. Les fruits secs

Les fruits secs sont riches en sucres lents et en fibres. Ils sont concentré en minéraux et nutriments qui nourrissent le corps et apaise l’esprit. Ils agissent ainsi contre la fatigue et le stress.

 

  1. Le chocolat noir

 

Le chocolat noir en petite quantité est un aliment anti stress également. Il est très riche en magnésium, mais également en phényléthylamine, qui est le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur. 


Articles similaires

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez  nos articles bien-être !

Envoyé !

Réalisation & référencement

Connexion