Thème du mois

« Yogas citta vritti nirodhah. »

« Le yoga consiste à maîtriser les fluctuations du mental. »

(Yoga-Sutra I-2)

 

Le bien-être et la santé est un droit qui devrait être octroyé à tous

 

Alors pourquoi laissons-nous notre corps accumuler les maux du quotidien quand il existe une solution simple et efficace pour les éviter ?

Le yoga et sa pratique régulière nous permettent de maintenir notre corps et notre esprit en bonne santé.

Le yoga est une science qui est pratiquée depuis plus de 5000 ans. Certains la définissent comme un système de santé intégral, sa pratique régulière nous menant à un état de santé optimal.

La médecine traditionnelle commence à reconnaître et à découvrir la valeur et la pertinence de cette pratique. En effet, le yoga mène à une évaluation des besoins du corps de façon très naturelle

Notre but chez Ostéo Yoga est de rendre le yoga accessible à tous, pour tous les niveaux et de comprendre les fondements qui régissent sa pratique : la respiration, la relaxation, les bons exercices, la bonne alimentation et la pensée positive/méditation.

 

La respiration

 

4ra8pbklqxs2c

La respiration est à la base de la vie. Nous pensons tous respirer convenablement, mais en réalité nous ne faisons pas attention à notre respiration. Il s’est avéré que nous ne respirons qu’au tiers de nos capacités, limitant ainsi de nombreux bienfaits, tels qu’une réduction du stress, un gain d’énergie et un état de concentration optimal.

Plus nous allongeons la respiration, plus la prise d’énergie et d’oxygène est importante, favorisant l’élimination des toxines, une meilleure perception de soi, une diminution des tensions physiques et l’augmentation du bien-être en général. La respiration promeut la circulation sanguine, stimule les organes internes et les fonctions immunitaires.

 

Au yoga, la respiration est le métronome, le chef d’orchestre de notre pratique.

 

Voir notre article sur la respiration 

 La relaxation

3t37efbol7nb2

La relaxation devrait faire partie de nos réflexes de base. Elle nous permet de mieux gérer les stress causés par la vie moderne et de vivre le moment présent avec une plus grande acuité. Le stress, maladie du XXIème siècle, peut-être physiologique, émotionnel ou cognitif. Les adultes qui subissent le stress favorisent l’apparition (ou entretiennent) certaines pathologies comme l’arthrite, les problèmes de dos, les bronchites, les ulcères, les migraines, les maladies cardiaques

Intégrer la relaxation active à notre quotidien permet au système nerveux de mieux gérer les situations stressantes, ce qui aide à apprivoiser les stimuli liés au stress, pour apaiser notre corps et donc notre esprit. Plus on s’adonne à cet exercice de relaxation au quotidien, plus les bienfaits se font ressentir à tous les niveaux !

 

Le yoga est une manière simple et efficace pour atteindre cet état d’apaisement.

 

Voir nos cours de sophrologie

 

Les exercices

9yalaiqnlvx4q

Les exercices renforcent le corps et lui apportent souplesse et stabilité.

Les différentes postures au yoga permettent de stimuler les organes internes et de développer une plus grande conscience du corps. Chaque posture de yoga travaille une partie du corps. Voici quelques postures et les bienfaits qui leurs sont reconnus.

Salutation au soleil – Permet à tout le corps de se réchauffer, stimule le système vasculaire et fait bouger toutes les parties du corps. Un excellent échauffement avant toute activité.

Paschimotanasana (flexion avant) – Cette posture élimine la graisse des hanches et du ventre tout en massant doucement les organes de la digestion. L’allongement de la colonne vertébrale en améliore l’élasticité.

Cobra et sauterelle avec appui sur chaise – Les effets bénéfiques du cobra découlent de l’extension active de la colonne vertébrale et du renforcement de la musculature dorsale.

Le guerrier I – Cette posture améliore l’équilibre général, augmente la mobilité des hanches, des genoux et des épaules. Aide à ouvrir la poitrine et améliore la force et la souplesse des jambes.

 

Voir nos cours d'Osteo Yoga

 

L’alimentation

Gdugpxewxsw88

L’alimentation joue un rôle primordial dans le maintien de la santé et, comme le vieil adage le dit, nous sommes ce que nous mangeons.  La pratique d’une alimentation saine peut être agréable et simple. Chez Ostéo Yoga, les naturopathes redécouvrent et visitent de vieux concepts pour une meilleure santé, à travers une alimentation qui nous permet de subvenir à tous les besoins du corps, en limitant au maximum les conservateurs, additifs, produits chimiques ou colorants, et tous les substituants gustatifs.

 

Pour manger de manière saine et équilibré, pensez toujours à une alimentation :

 

            ▪           Faible en gras

            ▪           Végétarienne, ou faible en protéines animales

            ▪           Poisson avec modération

            ▪           Fromages faibles en gras

            ▪           Beaucoup d’eau

            ▪           Des légumineuses ou céréales complètes

            ▪           Des fruits et des légumes frais

ETC.

 

Voir notre article sur les Super food !

 

Afin d'adopter une alimentaire saine et variée, Osteo Yoga vous propose 

dans son nouveau Comptoir Bio des jus de fruits et légumes PAF le jus bio,

gourmands, sains et pressés à froid pour préserver les vitamines. www.paflejus.bio

 

 

La pensée positive et la méditation

C1ufsjl7hej8k

Il est important de prendre en considération la connexion du corps et de l’esprit.

DIfficile ? Au contraire !

Il suffit de commencer par prendre soin de votre corps et de suivre nos conseils sur la respiration et la méditation. Vous verrez, au fur et à mesure vous réussirez à avoir une pensée plus claire, parce que vous parviendrez à prendre le temps. Votre attitude changera, on vous sentira plus serein/e, et surtout mieux dans votre peau.

La pensée non contrôlée est comme un petit singe qui saute de branche en branche sans objectif précis. Si vous avez une pratique régulière, la concentration et la méditation vous permettront de conserver une vision claire et d’arrimer votre intention à vos actions. 

La pensée positive se cultive à travers la discipline, la lecture et la concentration. Vous façonnez votre propre réalité, car elle dépend de vos perceptions. Sans vous en rendre compte, vous vivez une réalité qui dépend…. de vos choix ! En donnant un sens à nos pensées, en stimulant notre mental, nous redevenons maître de nos vies !

 

Voir notre article sur la méditation 


Articles similaires

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez  nos articles bien-être !

Envoyé !

Réalisation & référencement

Connexion