Conseils Mieux-Être

Avec Mélanie de PAF, nous avons pu constater les dégâts qu’engendrent certaines habitudes alimentaires, et par quels moyens vous pouviez améliorer votre nutrition et retrouver un style de vie plus sain, plus réparateur.

Chez Osteo Yoga, nous croyons que le Mieux Être est un choix : le choix de se sentir bien, d’être en phase avec son corps et de prendre soin de soi au quotidien ! Nous allons vous donner quelques clés pour adopter les bons gestes, à travers des postures accessibles à tous. Elles vous permettront de vous  maintenir en forme en toutes circonstances. Grâce à l’association de l’ostéopathie et du Yoga, nous avons mis en place une pratique enrichie par notre expertise, que nous enseignons avec rigueur, qualité, et bienveillance !

L'utilité de notre approche du Yoga

Si vous ignorez vos souffrances, votre état général finit par en pâtir et vous risquez de craquer, voire d’être en burn out. Pour aller mieux le plus rapidement possible, nous adoptons une approche complète chez Osteo Yoga: traiter les tensions, apaiser le mental, renforcer le corps et choisir une meilleure nutrition. Pour être en harmonie avec soi-même, nous vous aidons aussi bien au niveau du physique qu’au niveau du mental.

Nous sommes à vos côtés pour reprendre votre corps en main : avec  l’intégration de l’ostéopathie dans la pratique du Yoga, nous nous adaptons à vos besoins pour vous enseigner la relaxation, les étirements et le renforcement musculaire. Vous pourrez donc progresser à votre rythme.

 

Les causes de vos souffrances physiques

Comprenez que derrière chaque souffrance, il y a une raison.

Premièrement, parlons de votre posture : combien de temps restez-vous assis ? Si vous travaillez dans un bureau, il est probable que vous passiez la majeure partie de la journée sur une chaise peu adaptée.

Quels sont les effets de la position assise ? Vous exercez une pression beaucoup plus importante sur votre colonne vertébrale, ce qui peut créer des dérèglements de la posture et des inflammations, notamment au niveau du dos et de la nuque. Les organes sont comprimés, on respire moins bien, et ces effets s’accentueront particulièrement si vous ne faites pas d’activité physique.

Ensuite, parlons d’équilibre : votre corps peut être trop sollicité d’un côté, ce qui engendre là aussi des inflammations. Portez-vous par exemple un sac sur une seule épaule ? Avez-vous tendance à mettre davantage le poids sur une seule jambe ? Si vous portez des chaussures à talons, mieux vaut être particulièrement vigilant.

Alors, que faire ? Voici des solutions pour rééquilibrer le corps et apaiser les sensations.

 

Trois postures pour bien débuter

Prenez des habits confortables et passez quelques minutes à respirer calmement. Nous avons publié un guide complet sur l’art de bien utiliser le diaphragme, il vous sera utile. Quand vous serez prêt, suivez ces conseils :

 

Posture n°1 : Pashimottânâsana, la pince assise 

La pince assise replace la colonne vertébrale dans son axe et stimule le système nerveux. Placez-vous en position assise, jambes tendues, et descendez progressivement, le but étant de garder la colonne vertébrale droite (entre le sommet du crâne et le coccyx). Pour permettre cette action, rapprochez le ventre des cuisses tout en fléchissant les pieds (contractez pour cela les quadriceps). Gagnez dans l’étirement au rythme de votre respiration (à l’inspiration, grandissez-vous, à l’expiration, gagnez en étirement). Pour plus de confort, on peut commencer cet exercice en pliant légèrement les genoux, ce qui ne retire rien à l’efficacité de l’exercice (on ne travaille pas dans la souffrance). Rappelez-vous ! Le plus important est d’être doux avec soi-même.

Astuce : placez un petit coussin sous les fesses pour augmenter la cambrure du dos. Cette dernière, avec la flexion dorsale du pied et la contraction des quadriceps, sont les trois éléments les plus importants pour un étirement efficace.

 

Posture n°2 : Urdhva Mukha Svanasana, le chien tête en haut

La posture du chien tête en haut atténue les douleurs de règle et de constipation, par un étirement global et intense de toute la partie antérieure du tronc. Placez-vous sur le ventre, bassin contre le sol, les mains en dessous des épaules, collées aux côtes. Les pieds sont en pointe, les jambes tendues et jointes. Repoussez le sol avec vos mains pour garder le tronc surélevé et rapprochez les omoplates à l’arrière, pour relâcher les épaules. Ceci va vous permettre d’ouvrir le thorax à l’avant et majorer l’étirement abdominal. Si cette position vous êtes confortable, vous pouvez essayer de relâcher la tête vers l’arrière progressivement, sans vous baisser (on travaille toujours au rythme de la respiration).

 

Posture n°3 : Vrksasana, c’est-à-dire l’arbre

La posture de l’arbre est une posture qui est reconnue pour favoriser la concentration et entraîner un meilleur équilibre.  Certains pratiquent même la méditation dans cette position ! La concentration nécessaire pour se maintenir en équilibre fait écho à la concentration développée lors de la méditation.

Pour commencer, placez tout le poids du corps sur une seule jambe. Fléchissez ensuite l’autre jambe à hauteur de bassin, puis ouvrez-la sur le côté pour venir placer la plante du pied soit au niveau de la cheville, soit au niveau du mollet, soit au niveau de la cuisse de la jambe ancrée au sol (faites bien attention à ne jamais reposer votre pied au niveau du genou !!). Une fois que vous avez trouvé un point d’équilibre qui vous permet de rester ainsi (point d’équilibre drichti), vous  pouvez placer les mains au cœur, en prière, et ramener votre attention à votre respiration.  Passez ensuite de l’autre côté.

NB : si l’exercice est compliqué, n’hésitez pas à placer le haut du dos contre un mur pour commencer à apprivoiser votre équilibre.

 

Quelques derniers conseils

Chez Osteo Yoga, nous sommes persuadés que la mobilité, même légère, est excellente : faites des pauses régulières pour vous lever et marcher quelques minutes, intégrez deux à trois séances d’étirement chaque semaine, et veillez à toujours disposer d’une tenue confortable dans laquelle vous pourrez bouger facilement. Si vous suivez les conseils de Mélanie de PAF pour une meilleure alimentation, et associez une pratique simple et efficace pour renforcer le corps, vous constaterez rapidement un changement de votre état et un Mieux-Être général.

Rappelez-vous qu’aller mieux prend du temps : soyez doux avec vous-même, appréciez le voyage, et prenez du plaisir à être de nouveau dans un corps en bonne santé… et fonctionnel !


Articles similaires

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez  nos articles bien-être !

Envoyé !

Réalisation & référencement

Connexion