Nos focus

Dans la première partie de cet article, nous avons découvert 2 choses :

  • Le Yoga est une discipline indienne de plus de 5000 ans.
  • Toutes les différentes pratiques du Yoga enseignées à travers le monde se basaient sur 5 formes précurseurs : Jnana-Yoga, le Bhakti-Yoga, le Karma Yoga, le Hatha Yoga et le Raja Yoga.

Nous allons maintenant vous parler des surprenants bienfaits de cette discipline, et mettre à bas les fausses croyances !

Le Yoga : difficile, voire impossible pour certains ?

Absolument pas ! Le Yoga est accessible à tous. Une des fausses idées les plus répandues est d’imaginer par exemple que l’on vous oblige, dès les premiers cours, à vous mettre sur la tête ou à cambrer le dos d’une manière excessive. Beaucoup de personnes associent le Yoga à des positions compliquées et ne se sentent pas capables d’essayer.

En vérité les postures sont très simples, et vous n’avez pas besoin de reproduire un mouvement dans sa totalité (si vous débutez). C’est la façon dont vous pratiquez qui est importante, la manière dont vous exécutez chaque étape du geste tout en respirant pleinement.

Le Yoga demande de l’assiduité mais la pratique n’est pas aussi éreintante que vous pourriez l’imaginer. Vous n’avez pas besoin d’être extrêmement souple pour commencer (même pas du  tout !).

De plus, une des premières règles les plus essentielles du Yoga est de ne pas se faire mal. Cela implique de bouger en douceur et d’accomplir les postures avec beaucoup de précautions. Nous veillons chez Osteo Yoga à assurer le confort de chaque pratiquant et à éviter tout blocage éventuel pouvant provoquer une blessure.

La petite cerise sur le gâteau ? 20 minutes par jour suffisent à profiter des bienfaits du Yoga ! En respirant mieux et en entraînant le corps pour de courtes sessions, vous constaterez un changement dès les premières semaines. 

Devenir immortel grâce au Yoga ?

Saviez-vous que selon une tradition indienne, notre espérance de vie dépend du nombre de nos respirations ? Plus nous étirons les respirations, plus il serait possible de vivre plus longtemps.

Cette tradition dévoile un aspect intéressant de la philosophie du Yoga : nos états dépendent de la fréquence de notre respiration, et notre capacité à contrôler le souffle permet de contrôler les émotions et l’agitation intérieure.

Bien entendu, l’immortalité n’est pas la finalité, mais cette association entre la qualité du souffle et la qualité de votre vie est importante : un des plus grands principes du yoga est de travailler la respiration, tout en lui donnant du sens.

Un corps qui se soigne tout seul avec le Yoga !

Cette idée d’immortalité n’est pas si étrange si l’on considère ceci : notre corps et notre cerveau disposent de la faculté surprenante de se soigner en créant les substances nécessaires.

Notre corps peut créer des substances anti-inflammatoires, antalgiques, euphorisantes et mêmes hypnotiques ! Le souci est que ce formidable potentiel ne peut être exploité si le corps est en mauvaise état. Si vous êtes en crispation permanente et avez de mauvaises postures, vous ne pourrez pas mobiliser tous les « outils » de votre corps.

Nous ne sommes qu’aux balbutiements de ces notions, mais le Yoga encourage une meilleure hygiène de vie et un meilleur entretien au niveau du physique.

Si vous pratiquez depuis une période assez longue, vous avez peut-être déjà conscience du renforcement de vos défenses immunitaires. Certains ont même témoigné une guérison plus rapide des petites blessures ! Dans tous les cas, le Yoga apporte un suivi complet en traitant de nombreux aspects qui favorisent le maintien de votre forme. Vous êtes amené à considérer votre alimentation, votre sommeil, et votre activité physique : des valeurs qui correspondent aussi à celles d’Osteo Yoga, Mieux Manger, Mieux Bouger, et Moins Stresser.

Pas mal non ? On vous révèlera bien d’autres secrets sur le Yoga… en attendant, bonne pratique !


Articles similaires

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez  nos articles bien-être !

Envoyé !

Réalisation & référencement

Connexion