Nos focus

 

Aujourd’hui, nous comptons plus de deux millions de Yogis en France ! C’est un chiffre considérable qui continue de croître en même temps que sa reconnaissance (notamment dans le milieu médical).

Grâce à son action au niveau du corps et plus particulièrement du cerveau, le Yoga est désormais une des activités les plus connues et les plus répandues dans le monde entier… mais que savons-nous vraiment de cet art ?

Certaines personnes s’y intéressent pour son aspect spirituel, d’autres apprécient davantage l’exercice physique. Vous aimez aussi le Yoga pour une raison personnelle, et c’est très bien comme cela !

Mieux connaître le Yoga vous permettra d’être davantage acteur de votre santé et de votre recherche du Mieux-Être.

Voici quelques révélations qui pourraient vous surprendre...

Bonne lecture !

Le Yoga a plus de 5000 ans

Vous avez peut-être découvert le Yoga l’été dernier, mais c’est toujours bon de connaître l’âge de cette discipline, qui s’étend à plus de 5000 ans ! C’est plus précisément en 200 ans av. J-C, dans le sud de l’Inde, que les premiers écrits fondateurs du Yoga ont été créés : les yoga sutras.

Ces textes rédigés en sanskrit (la langue religieuse des textes Hindous ou bouddhistes) furent réunis sous la forme de petites phrases délivrant des messages de sagesse et d’inspiration. Rendus accessibles grâce à des grands maîtres, les yogas sutras ont été traduits et diffusés progressivement au public.

Bon à savoir : le sanskrit est une langue religieuse, mais le Yoga n’est pas une religion. C’est une culture, une pratique, et n’exige pas que l’on soit versé dans la spiritualité. Le Yoga fut associé à la religion mais s’en est séparée il y a quelques siècles de cela.

Désormais, le Yoga est transmis avec une vision holistique : c’est une discipline qui nous relie à la vie et aux autres, tout en étant en paix avec son esprit et en cultivant l’harmonie de son corps

 

Il existe 5 formes principales de Yoga

Le Yoga est enseigné sous de nombreuses formes, des dizaines même ! Ce morcellement vient d’un effet de mode visant à moderniser l’image de la pratique.

La vérité est que toutes les formes existantes se résument à cinq Yoga principaux :

  • Le Jnana-Yoga, le Yoga de la connaissance : il se traduit par le cheminement vers la compréhension de la réalité.
     
  • Le Bhakti-Yoga, le Yoga de la dévotion : c’est une voie dans laquelle le pratiquant restitue les fruits de son apprentissage et transmet sa dévotion pour la vie (son énergie).
     
  • Le Karma Yoga, le Yoga de l’action : c’est un aspect du Yoga dans lequel le pratiquant va se concentrer sur la perfection de ses actions, sans pour autant s’attacher à leur résultat. Une capacité à prendre l’initiative d’une façon désintéressée, dénuée de tout orgueil et de tout égoïsme.
     
  • Le Hatha Yoga, indiqué comme étant le Yoga du corps et du souffle. « Ha » signifie le soleil et « Tha » la lune, deux forces opposées qui sont réunies dans une pratique alliant le renforcement musculaire et une souplesse de par l’exécution rapide des postures.
     
  • Le Raja Yoga, enfin, réunit les quatre formes précédentes. Il est aussi appelé Yoga « royal », ou Yoga « intégral ».

 

Une reconnaissance qui continue de croître

Depuis plus de 15 ans, le Yoga a gagné ses lettres de noblesses : on lui reconnaît des vertus permettant de retrouver la santé (ou de la maintenir par de la prévention), avec notamment un rééquilibre du système neuro-végétatif (cœur, vaisseaux, tube digestif, muscles et glandes), de la pression du sang dans les artères, des fonctions digestives, et de la tension musculaire.

Le Yoga permet au final d’éliminer les obstacles au bon fonctionnement de notre corps.

 

Le Yoga devient même un soin de support dans les hôpitaux !

 

 

Dans la deuxième partie de cet article, nous continuons de vous parler des secrets du Yoga, le derniers points étant particulièrement surprenants !


Articles similaires

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez  nos articles bien-être !

Envoyé !

Réalisation & référencement

Connexion